Vertiges | La revue

Manifeste
Espace-temps | Le champ d’action
Explorer le Vercors. Traverser les Alpes. Deux fois trois mots, et plusieurs mémoires surgissent, différentes histoires sédimentent. Celles de la fuite et de l’accueil, de la lutte et de l’adaptation, de la respiration et de la réinvention. Aux opposants politiques, aux moitié morts de faim, aux paysans et aux huguenots, aux communistes et aux réfugiés se joignent les utopistes, les porteuses, les porteurs de l’agriculture biologique, les défenseurs, les défenseuses du vivant, les marcheuses, les marcheurs, les chercheurs, les chercheuses, les écrivaines, les écrivains, les artistes. À chaque époque, se tisse un nouveau lien : entre les humains et les non-humains, entre les présences animales, végétales et minérales. Un lien entre-espaces et entre-temps, noué sur l’humus transalpin et vertacomicorien. Agir aujourd’hui dans nos lieux, sur nos liens, en tant que penseuses, penseurs ?
Nous le pouvons. Nous le devons.
Transfrontalière | La revue
Tisser des liens perméables, dans nos lieux, dans nos expériences ? Le passage et le refuge, le voyage ou le repli : tout cela dit quelque chose de nos sociétés, de leur état. Dans une perspective transdisciplinaire, sociale, littéraire et artistique, attachons-nous au petit, au local, à des mouvements limités dans le temps et l’espace : si l’on prend soin de les observer, de les déplier, de les soupeser, ils révèlent alors un commun. Diois, Vercors, reliefs des Alpes sont des espaces depuis lesquels écrire le monde.
À partir d’un seul mot, galet lancé à fleur d’eau, observons les ricochets créés par les autrices, les auteurs, les poètes, les poétesses, les artistes, qui, de passage ou à demeure, dialoguent avec un territoire de frontières et de replis, de falaises, de vertiges et de passages. Ré-ensemençons la langue et nos langages, malmenés, ré-enchantons notre regard et les images, essorées, pour continuer à vivre ensemble.
Vertiges | L’esprit du mot
Un nom a jailli parmi d’autres : Vertiges, au pluriel. Les interdictions de livres ? Vertigineuses.
La mainmise de milliardaires d’extrême droite sur la presse, la littérature, les essais, les ouvrages scolaires ? Vertigineux. Les néologismes sous forme de monstres de Frankenstein (éco-terrorisme, islamo-gauchisme…) ? Vertigineux. Pour un peu, la tête nous tournerait et nous empêcherait d’agir. Que dire de ce monde toujours plus binaire, dont les réseaux sociaux poussent au simplisme narcissique ? Que dire de l’usage des mots en politique, porteurs de valeurs inversées, perverties, discréditées ? Capturés, ces mots creux sont autant de chevaux de Troie lancés par quelques-uns pour l’assujettissement de tous.
Vertiges imagine un contrepoint. Un mot pour réfléchir à ce qui nous a amenés là, au pied ou au sommet des falaises transfrontalières, des Alpes au Vercors. Un mot pour penser ce qui nous pousse à tenter des traversées et à chercher des refuges. Là où le vertige met nos sens en éveil, tentons de redonner toute leur place aux mots, de penser leur devenir, leur pouvoir, leur poésie.
Soli-partages | Le laboratoire
La revue est pensée comme une expérimentation des mots, des signes et des formes à travers le papier, l’écran, la toile, la terre, le tissu. Comme une exploration solitaire qui se veut aussi solidaire. La revue se fait repaire, point de convergence des solitudes créatrices vers un lieu de partages et d’échanges. Elle est un lieu ouvert et joyeux où voir jaillir les idées, les écouter grandir et les nourrir.
Les symbioses mycorhiziennes de l’écriture et de la création pourront se prolonger au gré de rencontres et d’expositions desquelles émergeront lignes de crête, lignes de force ou de faille : autant de sentiers à suivre pour avancer ensemble et voir émerger un nouveau mot.
Un abri pour nos vertiges | Les éditions des collemboles
La maison d’édition indépendante, basée à Die, s’attache à entrelacer les pensées sociales et les arts. Elle décline essais, romans, livres artisanaux et ateliers d’écriture pour nourrir, défendre et explorer, à sa manière, la trans-disciplinarité et la biblio-diversité.
editions-des-collemboles.fr
Numéro 1 | Refuges

Appel à participations
Refuges | Le numéro un
« Refuges » est le premier mot, celui qui lance l’aventure. Laissons-le prendre corps dans le regard et la pensée de chacune, chacun d’entre nous. Sentez-vous libres de composer mots ou images. Au comité de lecture ensuite de les lier, jouant des mises en regards pour éclairer la réflexion par les émotions des arts, et réciproquement.
Appel à participations | Le cahier des charges
Nous lirons avec plaisir vos propositions de textes allant du haïku jusqu’à dix feuillets (soit environ 15 000 signes espaces compris), en fichier numérique (format traitement de texte).
Nous regarderons avec autant d’attention vos contributions artistiques, de une à cinq œuvres maximum, en fichier numérique (formats png ou tiff, définition 300 ppp minimum). Les dimensions de la revue sont 210 × 250 mm.
Merci d’envoyer vos propositions par email à l’adresse vertiges@editions-des-collemboles.fr et de vérifier que vous recevez bien un accusé de réception de notre part.
Date limite de réception le 1er décembre 2025.
Réponse des collemboles le 8 janvier 2025.
Éclosion prévue en mars 2026 !