Claire Bonnelle

Dans sa première vie, Claire Bonnelle est tour à tour géographe, alpiniste, botaniste, directrice d’une coopérative de production de plantes aromatiques, accompagnatrice de montagne engagée dans l’éducation à l’environnement. La nature sauvage est son terrain de prédilection, l’écriture son outil. Le parc du Vercors lui confie la rédaction de plaquettes, de sentiers de découverte, d’ouvrages sur le patrimoine naturel. Elle travaille avec des graphistes et des illustrateurs, elle écrit pour les adultes et les enfants, elle met sa plume au service des paysages et de la protection de milieux. Elle reprend notamment une étude ethno-botanique pour écrire Des hommes et des plantes, sur les usages traditionnels des plantes dans le Vercors.

Et puis la perte d’un être cher change tout, une autre vie démarre. Pendant quelques années, Claire travaille sur une écriture de soi, elle écrit notamment, L’ogre et les anges, non publié à ce jour. Au niveau professionnel, elle a soif de changement, le monde des fleurs lui semble futile, elle s’oriente vers les sciences humaines. Elle devient médiatrice familiale et accompagne dorénavant les parents déchirés par des séparations impossibles. Les conflits vont répondre à son besoin d’intensité mais c’est aussi une mise à l’épreuve de son hyper sensibilité. Elle découvre l’envers du décor, la face sombre des relations humaines. Elle poursuite sa formation à l’IEP de Grenoble, entame une recherche universitaire sur le conflit qui va l’amener à reprendre l’écriture. Elle publie en 2016 un ouvrage sur la dynamique des conflits qui devient rapidement une référence dans le monde de la médiation. Depuis, elle partage son temps entre médiation, formation et analyse des pratiques professionnelles. Mais l’écriture lui est indispensable, plus que jamais, comme pour faire le pendant à toutes les horreurs qu’elle entend.

Elle publie chez Érès son premier roman, La médiation d’Adèle, qui sort en 2019.
Avec L’élégance du feu, son deuxième roman, elle quitte la médiation et renoue avec ses premiers amours, plantes, montagne, nature sauvage, dans une intrigue qui explore avant tout la complexité des relations humaines.

L’élégance du feu, éditions des collemboles, collection évocations, 2022.