Tristan Plot

 

Passionné par les oiseaux depuis l’enfance, c’est d’observations en lectures que Tristan choisit une formation personnelle et universitaire en biologie, écologie et éthologie.

Il intègre en 199 le milieu professionnel des oiseaux en semi captivité, et travaille sur différents sites de démonstrations de vol libre, dont les techniques de dressage des oiseaux sont issues de la fauconnerie. Une profonde remise en question de ces techniques le font dévier vers le milieu artistique, où il expérimente depuis plus de quinze ans, des méthodes douces d’éducation et de présentation de ses partenaires ailés.

En 2004, il devient responsable et créateur de la partie animalière de la compagnie le Guetteur, pour le projet « La Confidence des Oiseaux ». Travailler avec cette compagnie de danse contemporaine lui a permis d’approfondir ses recherches sur les liens humains-oiseaux et de créer ainsi des rapprochements profonds entre des oiseaux et des danseurs.

Une autre originalité de ce spectacle est que la sensibilisation des spectateurs vis-à-vis des oiseaux se fait, non pas avec un discours pédagogique, mais grâce aux émotions provoquées par la création artistique. Les oiseaux ne sont présentés ni comme des outils, ni comme des accessoires du spectacle, mais bien comme des êtres complexes et sensibles, complices des danseurs.

Il dirige son propre site, à vol d’oiseau, jusqu’en 2017 où une quarantaine de volatiles évoluent depuis leur plus jeune âge, sur toute sorte de projets et de partenariats.

La médiation et la transmission étant le cœur de son activité, il devient spécialiste des projets atypiques faisant intervenir des oiseaux. Il pratique notamment le soutien thérapeutique avec les oiseaux en milieu carcéral et avec des travailleurs handicapés.

Sa démarche éducative et artistique s’inscrit dans une logique de respect et de contemplation du vivant. Naturellement, de photos d’oiseaux en photo d’oiseaux, son regard se promène et accroche aussi d’autres éléments.

Ses photographies accompagnent

L’élégance du feu, de Claire Bonnelle, éditions des collemboles, collection évocations, 2022.

Pour suivre le travail de Tristan, suivez son vol dans les airs numériques :
son site web

sa page instagram