Ute Wolff

Ute Wolff est née et a grandi à Erfurt en Allemagne de l’Est. En 1999, elle obtient une maîtrise en design textile à l’Université Art et Design de Halle en Allemagne. Elle y travaille ensuite comme collaboratrice artistique et scientifique jusqu’en 2004. Ses œuvres sont exposées à l’international et remportent différents prix et mentions spéciales.
L’utilisation non conventionnelle des techniques et des matériaux la passionne. Sa matière de prédilection est le Tyvek. Textile aux allures de papier, il lui sert de matrice. Il résiste à merveille à ses multiples interventions comme les coutures, broderies, perforations, découpes, pliages… Dans ses processus de création, Ute sème le doute, rend méconnaissable. Elle aime partir d’un principe technique puis le casser, le briser, interrompre l’arithmétique. Créer des accidents permet d’effacer les automatismes, et d’être plus dans l’émotif que dans le concept. Tout en cherchant des choses précises, elle se laisse surprendre aussi. La texture devient alors vivante.

Installée à Montréal depuis 2005, elle poursuit une pratique hybride en design, artisanat et art. Depuis 2016, elle fait partie des designers sélectionnés par CODE Souvenir Montréal. Elle crée des luminaires en édition limitée, des œuvres d’expression, ainsi que de petits objets de design utilitaires, notamment une série d’étuis inspirée du Québec hivernal.
Ses travaux accompagnent
Face à l’abîme, d’Alice Verstraeten, éditions des collemboles, collection explorations, 2022.

Pour suivre le travail de Ute, suivez ses pas dans la neige du web :
son site personnel
son compte Instagram
le répertoire des designers de Montréal