Cécile Verstraeten
Cécile, cinéaste formée à l’INSAS (Bruxelles), a réalisé divers films documentaires en France, en Belgique et en Amérique Latine (Abuelita, réflexion poétique sur le deuil, tourné en partie au Mexique, et Victor, documentaire sur un témoin clé de la dernière dictature militaire argentine, co-réalisé avec Alice Verstraeten) ainsi que des court-métrages de fiction (« Cyclo » et L’arbre). Dans le cadre de ce qui était déjà un projet collectif, elle a également réalisé plusieurs reportages sur l’humanitaire (L’Odyssée du volontariat).
Cécile a, par ailleurs, multiplié les expériences transdisciplinaires, en filmant de la peinture et les arts du cirque, en filmant avec une anthropologue, en dessinant sur des photographies …
Son dernier long-métrage documentaire, Des poussières d’étoiles, est produit par Corpus Films. Nous y voyons oiseaux et humains partager leur quotidien inter-espèces à la maison, en prison, à l’hôpital et sur scène, au fil de leurs pérégrinations de médiation et création. Des liens se tissent et questionnent la place de chacun parmi les vivants. Pour faire un petit vol d’essai vers ce film, consultez la bande-annonce !
Ses photographies, et ses dessins sur photos, accompagnent L’élégance du feu, de Claire Bonnelle, éditions des collemboles, collection évocations, 2022. D’autres versions sont au coeur du livre artisanal L’élégance au carré,accompagnant celles de Tristan Plot et Alice Verstraeten, ainsi que des pépites du texte de Claire Bonnelle, collection au carré 2022.
Pour suivre le travail de Cécile, suivez ses pépiements dans les branchages du web, et notamment sa filmographie, dans le répertoire de l’association NAAIS.