notre bibliotope
Les collemboles sont réunies en association, fondée en 2020 à Die.
En 2020 ? Oui oui, vous avez bien lu. Des mois de réflexion nous avaient menés là, et nous n’allions pas laisser la pandémie nous terrasser.Contre vents et marées, il faut continuer à croire en la force des idées, et faire confiance aux collemboles pour accomplir des choses, petites, mais essentielles !
Les éditions des collemboles s’inscrivent dans le bibliotope de la micro-édition. Ce bibliotope grouille de bestioles plus ou moins inconnues, de perles qui nichent dans le coins les plus reculés de France et d’ailleurs.
d’autres îlots d’édition
Rien que dans la Drôme, se nourrissant de l’esprit de leurs lieux, hannetons ou colophons travaillent avec acharnement, à la lisière de l’écriture et des savoirs-faire…
Editions des lisières site web
Atelier du Hanneton site web
Colophon site web
Editions esprit des lieux site web
des librairies amies
Certains libraires se laissent embarquer par le courant du capitalisme, et vendent des livres comme ils vendraient des chaussures : chahutés par les flots de l’industrie, à la recherche du plus en vogue, du plus rentable.
Mais d’autres libraires, comme nous, s’accrochent aux rives de la bibliodiversité. Ils s’attachent à la diversité des herbes folles et des petites bêtes qui y nichent. Nous ne saurions trop les remercier : ils sont le dernier maillon menant aux lecteurs, la main tendue entre la création solitaire et le partage qui fait sens.
Merci à eux : Librairie Mosaïque à Die (26), librairie la Balançoire à Crest (26), librairie de l’Olivier à Nyons (26), pour les plus locales…
et tout un archipel de petit lieux
Car les livres se nichent parfois dans des recoins plus improbables… comme l’Atelier de Michèle Lepeer à Vinsobres (26)