Sur les terres… {des collemboles}
Une exposition de photographies qui mène peu à peu à la construction d’un leporello…
Exposition de photographies de Denis Mauplot, paysages en noir et blanc et en couleurs, évoquant une balade par monts et par vaux diois ! Une vidéo présente l’artiste et sa démarche.
De ces photos est né un leporello. Nous exposons donc les étapes de création (papier recyclé, reliure), accompagnées d’une vidéo qui, en boucle, montre les gestes de fabrication.
Dans le petit coin des recherches, l’on peut trouver différentes photographies qui n’ont pas trouvé leur place dans le leporello, mais n’en sont pas moins intéressantes (ce qui nous permet de parler des choix narratifs et esthétiques), l’on peut trouver de petits passe-partout carrés pour choisir soi-même son cadre dans l’image… ou encore des légendes et anecdotes à associer à la bonne photographie, comme dans un jeu de pistes.
Cette exposition peut-être accompagnée d’atelier de (re)découverte de la photographie, équipés de smartphones. Denis Mauplot emmène les participants dans une petite randonnée artistique, à la recherche des ombres, des lumières, des axes.
Elle peut également être accompagnée d’un atelier « mini leporello » avec Alice Verstraeten, en deux étapes : création visuelle et écriture des différentes pages / reliure.
Ateliers de médiation possible avec publics en difficulté, alphabétisation…
Les travaux des participants peuvent faire l’objet d’une petite exposition évolutive dans la « grande » exposition.